Né au Burkina Faso qui veut dire « pays des hommes intègres », pays francophone, j’ai découvert Grasse, ma ville d’accueil et d’adoption, il y a plus de 22 ans. Au fil des ans, alors que mon ancrage devenait plus profond, la ville semblait perdre de son attractivité. En 2022, avec la fermeture de la gare routière, présente en centre-ville depuis plus de 50 ans, le déclin s’accélérait malgré l’ouverture de boutiques à la vie plus qu’éphémère et malgré des façades bien plus colorées… Mais une ville ne se résume pas à une carte postale touristique, elle doit avant tout répondre à la demande de ses habitants, à leurs besoins, leur donner le goût d’y flâner et d’y consommer.
En 2019, je me suis engagé pour la défense des animaux avec Courir pour un animal, un concept unique avec plus de 20 km à chaque course et un thème bien spécifique, accompagné d’un de mes deux border collie sur quelques kilomètres. Plus de 450 km parcourus, une cinquantaine de villes traversées dans plus de cinq départements ! Depuis 2020, je me suis engagé pour défendre les platanes centenaires de Grasse. En 2022, je me suis engagé pour le maintien de la gare routière et le retour des bus en centre-ville. Sept manifestations pour défendre la mobilité de tous ceux et de toutes celles qui prennent les transports en commun. Et cet engagement, je le poursuis désormais à un autre niveau.
Toutefois, il m’a semblé devoir aller plus loin dans l’engagement. Naissait alors ce besoin impérieux de mettre mon savoir et mes compétences au service de la ville de Grasse, des Grassois et des Grassoises.
Diplômé en droit et en science politique, avec deux licences et deux Master, Docteur en Science politique, spécialiste de l’intercommunalité à fiscalité propre, j’ai acquis en douze ans d’études des bases théoriques solides et la connaissance du fonctionnement de l’intercommunalité (Communautés de communes, communautés d’agglomérations, communautés urbaines…). L’esprit de recherche développé pendant mes études et mon parcours professionnel m’ont poussé à m’emparer de maints dossiers grassois, à les analyser afin de devenir une force de proposition pragmatique.
Juriste, attaché territorial et fonctionnaire, depuis bientôt 14 ans, après avoir été chercheur universitaire, professeur à l’EDHEC BUSINESS SCHOOL de Nice, l’expérience acquise me permet d’affirmer que je suis prêt à diriger une commune car cette expérience professionnelle me confère de solides connaissances pour gérer une ville et en diriger les services municipaux. Homme de terrain et de dossiers, j’ai enrichi mon parcours professionnel de multiples expériences et cet acquis il me faut le mettre au service de ma ville, au service des Grassois et des Grassoises.
Travailleur acharné, je ne crains pas de m’atteler à la dure tâche de redynamiser la ville, de redresser ses finances, de rendre les services municipaux plus efficaces, plus à l’écoute des citoyens, plus investis dans leurs missions par la reconnaissance que nous leur devons.
J’ai choisi, accompagné de mes colistiers et colistières, de poser la première pierre d’une nouvelle gouvernance municipale et intercommunale, une nouvelle pierre qui privilégiera l’écoute, la compétence et l’intégrité.